La règle de l'unité ? - Le juge et le droit dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Note moyenne 
Les connaissances accumulées sur la genèse de l'Etat moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Les connaissances accumulées sur la genèse de l'Etat moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme royal de l'âge moderne amènent à poser la question suivante : dans quelle mesure les juges ont-ils accompagné le mouvement d'unification conceptuelle du droit au profit du pouvoir royal, soit pour s'en faire les critiques, soit pour s'en faire les initiateurs ? C'est à un double mouvement que cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre historiens et historiens du droit sous l'égide de la Cour de cassation et de l'Ecole des chartes, invite : réinscrire à leur juste place les juges dans la responsabilité de l'oeuvre législative de la monarchie française et redonner une dimension autant locale que nationale à leur intervention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-406-08281-1
  • EAN
    9782406082811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Arabeyre est professeur d'histoire du droit civil et du droit canonique à l'Ecole nationale des chartes. Ses recherches portent sur l'étude des doctrines juridico-politiques de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi que sur l'enseignement du droit à la même période. Il a codirigé le Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXesiècle) (Paris, 2015). Olivier Poncez, professeur d'histoire des institutions et sources d'archives de l'époque moderne à l'Ecole nationale des chartes, étudie l'histoire institutionnelle, sociologique et archivistique des pouvoirs à l'époque moderne et l'histoire des formes documentaires et des effets d'une acculturation à l'écrit des sociétés dans les mondes pré-industriels de l'Occident européen.
Il a publié Mazarin l'Italien (Paris, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €