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La Révolution est au coeur de très nombreuses pièces et mises
en scène, en France, en Allemagne en URSS et ailleurs, du
XVIe au XXe. siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la
Révolution française et la Révolution bolchevique, elles n'en
négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires.
Une telle richesse impose de questionner les modalités
spécifiques, mises en oeuvre par le théâtre face à cet
événement si particulier.
Lorsque les écrivains se saisissent de
l'histoire. dans quelle mesure participent-ils à la construction
ou la déconstruction de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu
privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout
texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de
la narration. niais aussi, et c'est la spécificité du théâtre, celle
entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le
temps des acteurs et le temps du public.
Le théâtre est le lieu
du dialogue. de la confrontation, voire du choc entre les
époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses. les
expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un
espace de réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la
révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures
rendent nécessaires et souvent anticipent. Au fil des
contributions, le théâtre se dévoile dans ses multiples formes
et les diverses fonctions qu'il est susceptible de s'attribuer :
fonction militante ou didactique, mais aussi informative et
documentaire.
Au travers des différents points de vue, une
constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel
de révolution, accroché peut-être? à la croyance en un progrès
possible de l'humanité.