La voix et la machine - La vocalité artificielle dans la musique contemporaine - Grand Format

Note moyenne 
Bruno Bossis - La voix et la machine - La vocalité artificielle dans la musique contemporaine.
Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l'auteur appelle " la vocalité artificielle... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 août et le 20 août
En magasin

Résumé

Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l'auteur appelle " la vocalité artificielle " n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques œuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, " le chant des technologies " déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0083-5
  • EAN
    9782753500839
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Bossis

Après avoir enseigné Les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis est professeur agrégé à L'université Rennes 2 et chargé de cours à L'université Paris IV-Sorbonne. Docteur en musicologie, il est chercheur associé au Laboratoire MIAC Musique et Image : Analyse et Création à L'université Rennes 2 et au Laboratoire MINT (Musique, Informatique et Nouvelles Technologies) à l'université Paris IV.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La voix et la machine - La vocalité artificielle dans la musique contemporaine est également présent dans les rayons

19,00 €