Le Capitalisme français (XIXème-XXème siècle). - Blocages et dynamismes d'une croissance - Occasion

Note moyenne 
Patrick Fridenson et André Straus - Le Capitalisme français (XIXème-XXème siècle). - Blocages et dynamismes d'une croissance.
D'aucuns, ces derniers temps, aiment à répéter que le capitalisme français serait moins performant que d'autres. La faute de ses retards en incomberait... Lire la suite
18,70 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

D'aucuns, ces derniers temps, aiment à répéter que le capitalisme français serait moins performant que d'autres. La faute de ses retards en incomberait au poids du monde paysan, à l'intervention de l'Etat, à la frilosité des patronats, à la timidité des banques et aux dangereuses illusions des marchés coloniaux protégés. Or le capitalisme français, malgré tous ces blocages, a connu sur deux siècles une croissance effective.
C'est donc à jauger des dynamismes comme des pesanteurs et des inerties de la société française que se sont attachés une vingtaine d'historiens. Cinq grands facteurs clés sont particulièrement étudiés et mesurés : les relations entre l'Etat et l'économie, pour le meilleur et pour le pire ; les atouts dont disposa la France pour son industrialisation ; la part que prirent _ ou pas _ les banques dans la croissance ; le rôle des contraintes extérieures _ de la conquête coloniale à la construction européenne _ dans le développement économique ; le poids, enfin, des cultures d'entreprises et des mentalités sociales _ freins ou dynamiques ? Les auteurs empruntent ici la " démarche révisionniste " définie en ouverture par Jean Bouvier auxquels ils entendent rendre un hommage.
Au terme de cette vaste enquête historique et économique, le lecteur découvre les habits neufs du capitalisme français. On participé à cet ouvrage : P. Fridenson, A. Straus, J. Bouvier, P. Saly, M. Margairaz, H. Rousso, Ph. Mioche, O. Hardy-Hémery, P. Verley, J. -P. Daviet, A. Plessis, A. Gueslin, M. Lescure, C. Andrieu, J. Marseille, J. -C. Debeir, R. Franck, G. Bossuat, A. Lacroix-Riz, G. Gavignaud, A.
Baudant, H. Morsel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-01853-7
  • EAN
    9782213018539
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.589 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Capitalisme français (XIXème-XXème siècle). - Blocages et dynamismes d'une croissance - Occasion est également présent dans les rayons

18,70 €