En cours de chargement...
Nos années d’école nous ont fait retenir « Le Corbeau et le Renard », « La Cigale et la Fourmi » et autres fables incontournables au célèbre bestiaire, rats, grenouilles, cerfs, hérons, lions, agneaux se partageant la vedette. L’on connaît certainement moins les fables qui mettent en scène le chien, animal qui accompagne pourtant l’homme depuis des siècles et qui, en cela, a peut-être le plus de choses à dire sur lui.
Une lacune que comble Jean-Claude Hermans avec ce volume qui recense, d’Ésope à l’abbé Figalla, les fables qui donnent à lire les mésaventures, réflexions et autres enseignements de ce fidèle animal…
Belle et précieuse anthologie que celle composée par Jean-Claude Hermans qui souligne la fortune que connut la figure du chien dans les fables, et ce, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Une bible que ne manqueront pas de compulser ceux qui se passionnent pour les chiens (leur histoire, leurs attributions à travers les âges), mais encore ceux qui savent savourer des récits n’ayant d’autre but que de nous dispenser quelques leçons souvent bien senties !