Le clivage Nord-Sud au Tchad - Une gangrène pour la cohésion sociale et l'unité nationale - Grand Format

Note moyenne 
Lambo Beguerem - Le clivage Nord-Sud au Tchad - Une gangrène pour la cohésion sociale et l'unité nationale.
L'ouvrage propose la lecture du visage double d'un Tchad troublé par les fractures entre les communautés du Nord et du Sud. Sur des traits historiques... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 septembre et le 17 septembre
En magasin

Résumé

L'ouvrage propose la lecture du visage double d'un Tchad troublé par les fractures entre les communautés du Nord et du Sud. Sur des traits historiques et différentes réalités, des tensions et des antagonismes divisent plus les deux communautés. La haine viscérale véhiculée empêche la cohésion sociale. Ancré dans les mouvements armés depuis 1960, le clivage Nord-Sud crée un dysfonctionnement au sein de l'appareil étatique et développe les idées séparatistes.
Le clanisme, le tribalisme et le clientélisme qui dominent les milieux administratifs et éducatifs, sont l'expression patente de cette désagrégation sociale. Ce clivage, savamment entretenu par les politiciens, engendre des conflits latents ou ouverts, affecte la cohabitation pacifique et met dangereusement à mal l'unité nationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-59587-7
  • EAN
    9782414595877
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.259 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lambo Beguerem

Né en 1989 à Mbakeu au sud du Tchad (Gagal), Béguerem Lambo est titulaire d'un master en histoire politique et des relations internationales. Documentaliste et bibliothécaire de formation, il a effectué plusieurs stages pratiques notamment à l'ambassade du Tchad à Yaoundé au Cameroun, au ministère des Affaires étranges, au Centre d'étude et de formation pour le développement (CEFOD) et à l'Assemblée nationale entre 2018 à 2020.
Il est auteur de deux ouvrages, dont le premier porte sur les Typologies des conflits intercommunautaires au Tchad : états des lieux et dimensions, et le deuxième sur Le Refus de la démocratie et velléités politiques : réalités sociales en Afrique noire. Il est actuellement membre du personnel du département documentation et informations juridiques du CEFOD.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €