En cours de chargement...
"Le Dernier Jour d'un Condamné" est un roman de Victor Hugo, publié pour la première fois en 1829. Il s'agit d'un texte engagé qui aborde le thème de la peine de mort et plaide pour son abolition. Hugo utilise une narration à la première personne pour donner la parole à un condamné à mort qui partage ses pensées et ses émotions pendant les dernières heures de sa vie. L'histoire est un monologue intérieur dans lequel le protagoniste exprime ses regrets, ses réflexions sur la justice, et ses réticences face à la peine capitale.
Hugo explore les aspects psychologiques de la condamnation à mort et suscite la réflexion sur la nature de la justice, de la compassion et de la vie. "Le Dernier Jour d'un Condamné" a eu un impact significatif sur le débat sur la peine de mort en France au XIXe siècle et a contribué à sensibiliser le public à cette question. Le roman de Hugo reste une oeuvre majeure dans la littérature engagée.
plaidoyer contre la peine de mort
Sans nous découvrir pourquoi le personnage est condamné à mort, Hugo fait un plaidoyer contre la peine de mort. Court, se lit vite, pas le meilleur Hugo à mon avis.