Le lignage et le fief - L'affirmation du milieu comtal et la construction des états féodaux sous les Angevins de Naples (1265-1435)

Note moyenne 
Sylvie Pollastri - Le lignage et le fief - L'affirmation du milieu comtal et la construction des états féodaux sous les Angevins de Naples (1265-1435).
Que sait-on de l’organisation féodale de la partie continentale du royaume de Sicile sous les Angevins ? Comment les modifications du système de dévolutions... Lire la suite
40,56 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Que sait-on de l’organisation féodale de la partie continentale du royaume de Sicile sous les Angevins ? Comment les modifications du système de dévolutions et de redistributions des fiefs, l’introduction de mesures de protection du patrimoine, ont-ils transformé la physionomie de la noblesse et par-là donc le système féodal ? Deux questions clefs qui permettront d’étudier les détenteurs du pouvoir comtal et politique, dans leurs composantes patrimoniales et familiales.
Autour des comtés du royaume angevin de Naples – et plus particulièrement la Campanie, la Basilicate et la Calabre et des principaux outils de domination féodale que sont le fief et le lignage, Sylvie Pollastri signe une étude brillante et remarquablement documentée de l’histoire du Midi italien du XIIIe au XVe siècle et de la fonction aristocratique au sein de l’Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-6740-9
  • EAN
    9782748367409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Pollastri

Sylvie Pollastri, titulaire d’un doctorat ès Lettres en Histoire et archéologie des mondes médiévaux auprès de l’Université de Paris X-Nanterre et d’une licence en linguistique appliquée, est professeur à contrat auprès de l’Université de Basilicate (Italie). Son domaine de recherche est l’aristocratie napolitaine médiévale. Elle a déjà publié Les Gaetani de Fondi (1998) et établi l’édition critique de l’Inventarium Honorati Gajetani (2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,56 €