En cours de chargement...
Que se passe-t-il sous la mer ? Que s'est-il passé dans les profondeurs de l'océan avant que les humains n'entreprennent leur conquête ? Cette histoire naturelle nous invite d'abord à un étonnant voyage dans l'imaginaire, car l'abîme des mers, si proche voisin des enfers, trou insondable et angoissant, a longtemps inspiré des légendes fantastiques. Le progrès de la curiosité et le recul de l'ignorance furent si lents qu'à l'époque de Descartes les savants ne connaissaient guère mieux qu'Aristote la face cachée de notre planète.
On sait aujourd'hui qu'il fallut plusieurs milliards d'années pour que se forment, en se renouvelant sans relâche, les fonds, les sols, les eaux, ainsi que les innombrables êtres vivants qui les habitent. Ces théories révolutionnaires - mobilité des eaux profondes, sources abyssales et tectonique de plaques -, qui ont été mises à jour au dernier tiers de notre siècle, n'ont pu surgir qu'après une lente progression dans la connaissance du monde.
Elle fut jalonnée par la construction des premiers instruments (sondes, thermomètres, préleveurs), la pose des premiers câbles transocéaniques, dont on peut comparer le retentissement à celui des premiers pas de l'homme sur la Lune, les premières plongées par la descendance du Nautilus (bathyscaphes, "soucoupes plongeantes", submersibles de grands fonds). Les récentes pratiques d'auscultation (imageries sismique, "tomographique", "surfacique") et de trépanation (forages de la croûte sous-océanique), désormais appliquées au grand corps abyssal, transfigurent le "mystère des abysses".
Les enfants du capitaine Nemo n'ont pas fini de nous surprendre.