Le Neveu de Rameau - Un essai de Denis Diderot

Note moyenne 
Denis Diderot - Le Neveu de Rameau - Un essai de Denis Diderot.
Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde (sous-titre ajouté à la main par Diderot sur le manuscrit) est un dialogue écrit par Denis Diderot sans doute... Lire la suite
9,99 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 septembre et le 17 septembre
En magasin

Résumé

Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde (sous-titre ajouté à la main par Diderot sur le manuscrit) est un dialogue écrit par Denis Diderot sans doute entre 1762 et 1773. Il s'agit d'une discussion à bâtons rompus entre Moi, le narrateur, philosophe, et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. L'épigraphe du livre, "Vertumnis, quotquot sunt, natus iniquis" ("né sous l'influence maligne de tous les Vertumnes réunis") est à rapprocher du sous-titre satire seconde, du latin satura (mélange).
Vertumne est en effet le dieu du changement de temps et des saisons. Cet exergue annonce le thème de l'inconstance cher à Diderot. Les intervenants Moi est à la fois un intervenant du dialogue et le narrateur qui relate l'entrevue. C'est Rameau, quand il apparaît qui l'interpelle comme philosophe : "Ah, vous voilà, monsieur le philosophe". Moi joue surtout un rôle maïeutique : il fait parler Rameau, le pousse à approfondir ses réflexions et recentre par moments la conversation.
Il semble regarder Rameau avec indulgence ou amusement, mais c'est néanmoins Lui (Rameau) qui impose sa vision immorale et cynique de la vérité. Lui est clairement identifié à Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. Dans sa brève introduction à l'entretien, Moi le présente comme un original, excentrique et extravagant, amoral, provocateur, rempli de contradictions, "composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison" .
Il présente surtout une vision matérialiste, hédoniste et cynique de la vie1. En fait, Lui et Moi sont surtout allégoriques et le dialogue est surtout celui de Diderot avec lui-même, ou plus exactement entre deux facettes inconciliables de ses considérations morales. Plus généralement encore, Le Neveu de Rameau manifeste l'écart entre la réflexion philosophique et la réalité quotidienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-419-2597-1
  • EAN
    9791041925971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €