Le Nouvel Edouard Glissant - De l'opacité poétique à la limpidité politique - Grand Format

Mamadou Moustapha Ly

Note moyenne 
Mamadou Moustapha Ly - Le Nouvel Edouard Glissant - De l'opacité poétique à la limpidité politique.
Dans ses derniers ouvrages publiés quelques années avant sa mort en 2011, Edouard Glissant renouvelle le fond politique et la forme poétique de ses... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 16 octobre
En magasin

Résumé

Dans ses derniers ouvrages publiés quelques années avant sa mort en 2011, Edouard Glissant renouvelle le fond politique et la forme poétique de ses représentations de la Martinique et de la France, du Reste du monde et de l'Occident, qu'il convoque dans son Tout-monde, le "kay tout moun", le monde dans sa totalité perçu comme "la maison de tous, [qui] appartient à tous et [dont] l'équilibre passe par l'équilibre de tous".
Dans ses "interventions politiques", d'Une Nouvelle région du monde (2006) à La Terre, le feu, l'eau et les vents : Une Anthologie de la poésie du Tout-monde (2010), Glissant saisit l'événementiel non sans dire la réalité limpide du Tout-monde par le truchement de la réactualisation de ses théories opaques conceptualisées dans ses premiers écrits phares tels Le Discours antillais (1981), Poétique de la Relation (1990) et Introduction à une poétique du Divers (1996).
Glissant invite l'humanité ou plutôt les humanités à se démarquer de toute pensée de systèmes définie et régie globalement par la mondialisation, une variante subtile du capitalisme néolibéral. Sans imposer un modèle unique quelconque, il propose la Relation et la mondialité comme alternatives permettant à tout étant du monde d'aller à la rencontre de l'autre pour changer et échanger avec lui ou elle "sans se perdre".
Assurant une vraie visibilité inclusive et équitable à tous les niveaux, ces possibilités sont des manières de vivre présentes et futures en harmonie avec le monde qui se créolise imprévisiblement de jour en jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-35612-0
  • EAN
    9782342356120
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.217 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mamadou Moustapha Ly

Mamadou Moustapha Ly a fait ses études en littératures anglaises et anglophones à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Après son D.E.A, il poursuit ses études aux Etats-Unis, à la Kansas State University où il obtient une maîtrise en littératures francophones. Puis, il est admis au programme de doctorat en langues et littératures romanes de l'Université du Michigan à Ann Arbor où il finit son PhD en littératures francophones.
Après un an de post-doctorat dans la même université, il est recruté à l'Université de Denver dans l'état du Colorado où il est professeur de français et d'études francophones. Ses publications sur le roman africain de la désillusion postcoloniale et sur la littérature antillaise francophone ont paru dans des revues internationales telles The French Review, Journal of African and Postcolonial Studies et Dalhousie French Studies.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €