Le Tapissier et les dispositifs discursifs au Salon (1750-1789) - Expographie, critique et opinion

Note moyenne 
Isabelle Pichet - Le Tapissier et les dispositifs discursifs au Salon (1750-1789) - Expographie, critique et opinion.
"Ce tapissier Chardin est un espiègle de première force, il est enchanté quand il a fait quelques bonnes malices; il est vrai qu'elles tournent toutes... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

"Ce tapissier Chardin est un espiègle de première force, il est enchanté quand il a fait quelques bonnes malices; il est vrai qu'elles tournent toutes au profit des artistes et du public : du public, qu'il met à portée de s'éclairer par des comparaisons rapprochées ; des artistes entre lesquels il établit une lutte tout à fait périlleuse." Dans ce commentaire sur le Salon de 1769, Denis Diderot se réjouit des effets que provoque la mise en exposition des oeuvres sur la perception du spectateur et souligne, avec humour et acuité, le rôle primordial que joue le tapissier dans la mise en scène de cette présentation.
En s'intéressant à cette figure fondamentale, à l'organisation de l'espace d'exposition et à son ascendant, cet ouvrage entend poser un regard neuf sur le Salon de l'Académie de peinture et de sculpture de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Lieu d'émotion, d'émulation et d'échange, le Salon devient un espace public où les dispositifs de mise en exposition se développent, s'expriment et influencent le regard, le jugement critique et l'opinion du public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8279-8
  • EAN
    9782705682798
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Pichet

Isabelle Pichet est titulaire d'une maîtrise en muséologie et docteure en histoire de l'art de l'université du Québec à Montréal. Après un stage postdoctoral au Clark Art Institute, Massachusetts, elle poursuit ses recherches sur les activités du tapissier et l'histoire des expositions publiques parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €