Le temps expliqué aux nuls et aux autres - Grand Format

Note moyenne 
Une longue enquête dans la littérature archéologique a permis à l'auteur de mettre au jour la première trace écrite de la temporalité, sous la... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 13 août
En magasin

Résumé

Une longue enquête dans la littérature archéologique a permis à l'auteur de mettre au jour la première trace écrite de la temporalité, sous la forme d'un signe cunéiforme qui signifie " mois lunaire " (Sumer, 2800-2500 avant notre ère) : les Sumériens constatent une répétition des mouvements de la Lune ils inventent le mois. Le mouvement de la Lune est observable parce que c'est un phénomène le mois n'est pas observable car ce n'est pas un phénomène.
La distinction est cruciale. L'auteur démontre que le temps n'est pas un phénomène qui aurait été découvert quelque part dans l'univers, mais une invention de la pensée. La non-phénoménalité du temps est confirmée par l'absence de propriétés physiques. Un constat fondamental qui ne figure dans aucune recherche sur le temps. Or, l'absence de propriétés physiques disqualifie certaines habitudes du langage courant, telles que " le temps est la cause du vieillissement " les métaphores telles que " le temps passe ", " la flèche du temps ".
Elle abolit la confusion temps-événement. Par contre, elle offre de nouvelles perspectives pour la recherche : n'étant pas un phénomène, le temps n'a évidemment pas de début le Big Bang n'est pas le début du temps, il n'est que le début de l'univers en expansion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38591-032-7
  • EAN
    9782385910327
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice F. Dassonville

Né en Normandie en 1940, Patrice F. Dassonville est animé très tôt par la curiosité. Après des études scientifiques et IAE (Institut d'Administration des Entreprises) à Caen, sa carrière le conduira dans l'ingénierie industrielle et l'emmènera aux quatre coins du monde. Il est auteur d'une cinquantaine d'articles publiés à Londres et aux Etats-Unis et de différentes recherches sur le temps et l'espace grâce à l'interdisciplinarité : L'inexistence du temps (Editions Persée, 2012), The Invention of Time & Space (Springer Verlag, 2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €