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Le lecteur qui aborde les textes législatifs du Pentateuque est confronté à une impression de complexité et d'extrême diversité : diversité de contenu, diversité d'autorité, diversité de fondement théologique des lois rassemblées dans un même ensemble littéraire : la " Torah ". L'auteur propose ici des points de repère méthodologiques permettant une interprétation du texte biblique qui prenne en compte différentes approches : analyse structurelle et lecture synchronique, critique socio-historique.
La mise en œuvre de méthodes de lecture diverses et complémentaires apparaît en effet comme un préalable nécessaire à l'interprétation du texte. Ainsi, la juste compréhension des énoncés législatifs
suppose qu'ils soient resitués dans leur contexte narratif d'énonciation, tout comme elle implique que
soient précisés la généalogie des différents textes, leurs éventuelles relations de dépendance, le rapport
de continuité ou de discontinuité qu'ils entretiennent
avec les textes législatifs du Proche-Orient ancien.
Cette approche diversifiée des lois du Pentateuque est effectuée à partir d'exemples significatifs : les prescriptions traitant de la libération périodique des
esclaves, les lois concernant les catégories sociales les
plus pauvres, les textes législatifs faisant appel à la
règle du talion. L'étude entreprise permet de conclure à la nécessité d'une interprétation canonique du texte biblique, interprétation qui, tout en tenant compte du degré d'" autorité " des différents énoncés, contribue à en permettre une lecture théologique.