Les racines populaires de la culture européenne

Note moyenne 
Stéphanie Delneste - Les racines populaires de la culture européenne.
L'émergence d'une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s'est traduite par une amplification et une accélération... Lire la suite
43,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 août et le 28 août
En magasin

Résumé

L'émergence d'une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s'est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d'adaptation des oeuvres à l'échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d'autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des oeuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d'origine étrangère ? Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d'adaptation transmédiatique des produits culturels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87574-073-1
  • EAN
    9782875740731
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Delneste

Stéphanie Delneste est doctorante à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Saint-Louis ? -? Bruxelles. Sa thèse de doctorat porte sur le langage de la littérature de jeunesse contemporaine. Elle s'intéresse notamment aux questions de style, de littérarité et de lisibilité. Jacques Migozzi est professeur de littérature française à l'Université de Limoges et Président de l'Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique.
Il a consacré de nombreux articles théoriques aux fictions de grande consommation ainsi qu'un essai : Boulevards du populaire (2005). Sept ouvrages collectifs sont parus depuis 1995 sous sa direction. Olivier Odaert est chercheur post-doctoral à l'Université de Limoges. Ses travaux portent principalement sur la littérature d'expression française de la première moitié du vingtième siècle, dans les genres du roman, du reportage et de la bande dessinée.
Il a publié de nombreux articles scientifiques sur ces sujets, et plus particulièrement sur l'oeuvre de Saint-Exupéry, dont " Une résistance littéraire ? " (2013) et " Le mythe du Petit Prince ? " (2013). Jean-Louis Tilleuil est professeur à l'Université catholique de Louvain et il est chargé de cours à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. Ses enseignements et ses recherches portent sur la sociopragmatique des productions littéraires et mixtes (texte écrit et image fixe).
Il dirige actuellement le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte (GRIT) et la collection "? Texte-Image ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,70 €