En cours de chargement...
Concentrer la matière des marchés publics en près de 350 pages, c'est a priori impensable, c'est, un peu, faire comme Merlin l'enchanteur, qui réduit tous ses livres et ses meubles pour les emporter dans son sac de voyage, sauf que, à la différence de Merlin, nous ne connaissons pas de formule magique et que la réglementation, touffue et complexe, ne se laisse pas enfermer aussi facilement que les objets de l'enchanteur.
Il nous a fallu faire des choix, limiter des développements, s'astreindre à ne pas trop s'écarter de l'essentiel pour rester dans les limites fixées tout en offrant au lecteur un ouvrage complet, clair, et agréable à lire. Le Manuel a été construit avec l'objectif pédagogique de démythifier la matière et d'en ouvrir les portes tranquillement, sans difficulté. Il peut aussi être un moyen d'actualisation facile et rapide des fondamentaux.
L'approche a été prioritairement didactique. Sont successivement abordés : - les principes généraux et les règles des marchés publics, y compris les exclusions, la présentation de toutes les procédures de passation - dont les marchés de faible montant -, la modulation des marchés, les techniques de finition et l'éthique ; - les étapes de la passation des marchés, y compris les obligations d'information et de motivation ; - l'exécution des marchés, y compris les obligations respectives de l'adjudicateur et de l'adjudicataire, les modifications du marché en cours d'exécution, les réceptions, les sanctions, etc.
; - les principaux recours.