Marguerite Duras à la croisée des arts - Grand Format

Michelle Royer

,

Lauren Upadhyay

Note moyenne 
Cet ouvrage réunit un ensemble de textes sur l'oeuvre de Marguerite Duras et ses relations avec les arts : cinéma, théâtre, sculpture, musique et... Lire la suite
58,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 août et le 28 août
En magasin

Résumé

Cet ouvrage réunit un ensemble de textes sur l'oeuvre de Marguerite Duras et ses relations avec les arts : cinéma, théâtre, sculpture, musique et peinture. Il aborde tes problématiques liées à l'intermédialité de l'oeuvre et met en lumière ses entrelacs avec Les arts majeurs et mineurs, ainsi que son influence sur tes vi-déastes, metteurs en scène et écrivains des XXe et XXIe siècles. Inspiré parle colloque "Marguerite Duras et les arts", organisé à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de l'auteur à l'Université de Sydney (Australie), du 29 juin au 1er juillet 2016, il expose notamment le rôle majeur qu'ont joué les arts comme source d'inspiration d'une oeuvre qui se nourrit du dialogue entre les pratiques artistiques.
La première partie du livre soulève la question du statut des entretiens menés par Duras avec les artistes de son temps : font-ils partie de son oeuvre littéraire, forment-ils un véritable discours sur la vérité de l'art ? Elle est suivie d'une réflexion sur l'art figural (pictural et filmique) qui interroge la façon dont l'oeuvre agit avec et sur les sens du lecteur/spectateur. La troisième section, elle, porte sur le sensible à l'oeuvre dans l'imaginaire pictural, sculptural et musical de Duras.
La quatrième partie du livre traite des arts du spectacle en tant qu'axe cardinal auquel le travail de Duras se confronte sans relâche. La dernière partie veille à prendre la mesure de l'influence de Duras sur des productions artistiques récentes. Le livre se clôt sur un entretien avec l'artiste Thu Van Tran, co-commissaire de l'exposition Duras song, Portrait d'une écriture (Centre Georges Pompidou, 2014), qui réfléchit l'oeuvre au prisme de l'art contemporain et souligne la pertinence de l'entreprise Jurassienne pour les sociétés du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0483-4
  • EAN
    9782807604834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michelle Royer est enseignante chercheuse au département d'études françaises et francophones de l'université de Sydney où elle est chargée de la direction du département et de l'enseignement du cinéma. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et dans le domaine des études durassiennes. Lauren Upadhyay détient un doctorat en Littérature française, obtenu à l'Université Emory, où elle a également travaillé à l'édition des Lettres de Samuel Beckett.
Elle a présenté des communications dans des colloques internationaux consacrés à Marguerite Duras, et a publié des articles sur son oeuvre. Elle enseigne à la Lovett School (Atlanta, Etats-Unis).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

58,20 €