En cours de chargement...
Quelle est la place des médicaments et des ordonnances dans la vie des individus, celle qu'ils leur accordent dans le processus de guérison, et celle qu'ils leur assignent dans l'univers domestique ? Comment comprendre les différentes attitudes face au corps, à la douleur, aux médicaments psychotropes, et les comportements de soumission ou de résistance face au médecin ? Comment expliquer que certains patients fassent partager leurs traitements à leurs proches, que d'autres recopient leurs ordonnances ou que d'autres encore achètent des médicaments qu'ils ne consomment pas ? Tenant pour acquise l'influence du milieu social sur les comportements à l'égard de la santé, l'auteur se penche ici sur les variations qui existent au sein d'une même catégorie sociale.
A partir d'une observation ethnologique de plusieurs années dans des services hospitaliers et au domicile des malades, elle s'interroge sur l'observance, l'automédication, la perception des médicaments ou les relations à l'égard des médecins, chez des patients de diverses origines culturelles religieuses (catholique, protestante, juive ou musulmane). Cet ouvrage aborde les grands problèmes que se pose l'anthropologie, qu'il s'agisse de la réflexion sur l'efficacité, le savoir, le corps, ou l'autorité, et permet de reformuler des questions fondamentales, comme celle de l'incidence de la culture sur les pratiques sociales et les conduites corporelles.
Il montre en particulier que les comportements des patients portent l'empreinte de leur origine culturelle, et que cette empreinte est la marque de l'histoire. A travers cette recherche, il s'agit non seulement de connaître et de comprendre l'usage des médicaments mais aussi de savoir ce que l'usage des médicaments nous révèle des individus et de la société.