Le Moyen Age est habité par une représentation de la nature inspirée de la mythologie et de la pensée antiques comme de la Genèse biblique et du...
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Le Moyen Age est habité par une représentation de la nature inspirée de la mythologie et de la pensée antiques comme de la Genèse biblique et du dogme chrétien. La nature, ouvrière du Créateur, ordonne le chaos et lui impose sa loi. Cette représentation n'alimente pas seulement des spéculations abstraites, mais aussi une poésie luxuriante et saisissante, nourrie de l'émerveillement et de la peur qui habitent toute créature humaine face à la nature. Nourrie aussi du désir, puisque la loi de la nature est
celle de la génération. Au seuil de toute chanson d'amour, le poète célèbre le renouveau printanier. Mais cette nature, cette nature des choses, cette belle nature, cette nature poétique, comment en préciser les sens multiples, comment les confronter à notre idée de la nature et de la poésie ? Quel fil sinueux relie Boèce aux troubadours ou au Roman de la Rose ? Le printemps et le chant des oiseaux qui ravissent les poètes médiévaux sont-ils les mêmes que ceux des romantiques ? L'enquête de Michel Zink, aussi passionnante qu'éblouissante par son aisance et par son érudition, initie le lecteur d'aujourd'hui à un univers qu'il aurait pu croire à tout jamais fermé
à sa compréhension.
Sommaire
Nature est tout, la poésie est sa servante
Tempête
Printemps lyrique
La nature changeante : le temps qui passe et le temps qu'il fait
Michel Zink, membre de l'Institut, professeur au Collège de France, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen Age. Il dirige les collections " Lettres gothiques " et " Classiques de poche " au Livre de poche.
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