Octavio Paz : vers la transparence - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Couronnée par le prix Nobel de Littérature en 1990, l'ceuvre du poète et essayiste mexicain Octavio Paz (1914-1998) illustre ce qui est peut-être... Lire la suite
33,07 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Couronnée par le prix Nobel de Littérature en 1990, l'ceuvre du poète et essayiste mexicain Octavio Paz (1914-1998) illustre ce qui est peut-être la plus haute ambition de la poésie et de l'art modernes : celle de créer, en marge de toute foi religieuse, un nouveau sacré. Critique du langage, aimantation des mots, le poème, selon Paz, est un exercice à la fois charnel et spirituel, un pont jeté vers l'absolu.
Le silence auquel il conduit nous fait entrevoir, par-delà les images et l'Eros, une essentielle transparence. Cet ouvrage s'intéresse d'abord aux premières années puis à la période centrale de l'oeuvre, où Paz définit, dans El arco y la lira (1956), une véritable poétique du sacré, et revisite dans ses poèmes les mythes mexicains (Libertad bajo palabra, 1949) et différentes facettes de la pensée orientale (Ladera este, 1969).
La nouvelle édition de ce livre — les textes étant désormais cités en langue originale — comporte deux chapitres inédits en français. L'un traite de la production poétique des années 1970, qui correspond au retour de l'auteur au Mexique, avec Renga (1971), Pasado en claro (1975) et Vuelta (1976). L'autre est consacré à la dernière étape d'écriture, avec Árbol adentro (1986), Figuras y figurations (1999), enfin les ultimes poèmes.
Au total, c'est l'ensemble de l'entreprise poétique pazienne qui est ici considéré sous un seul regard, dans sa guète de "l'autre temps, le véritable, celui que nous cherchions sans le savoir : le présent, la présence".

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8076-0699-9
  • EAN
    9782807606999
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Henri Giraud

Professeur à l'Université de Lille et membre du Centre d'études en civilisations, langues et lettres étrangères (CECILLE EA 4074), Paul-Henn Giraud consacre ses recherches à la poésie et aux arts visuels dans le monde hispanique à l'époque contemporaine. Il est Secrétaire général de l'Institut des Amériques, Life Member de Clare Hall, Université de Cambridge, et correspondant pour la France du site intemet dédié à Octavio Paz http://zonapaz.d[vo.com/.

Du même auteur

Derniers produits consultés

33,07 €