Paradigmes pour une philosophie des imaginaires - Grand Format

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Résumé

L'imagination comme faculté et les imaginaires comme accumulation des produits de cette faculté dans la culture constituent un chantier en philosophie. L'étude de l'imagination a été intégrée dans le criticisme par Kant, mais non approfondie du fait des "chimères" que l'imagination engendre pour lui. La faculté logico-formelle a ainsi pris le dessus au point de devenir le paradigme de notre société.
En 1929, pour régler le sort des néokantiens de Marbourg, Heidegger interdit tout droit de cité à une quelconque légitimité philosophique de la culture - et partant, à désigner l'imagination comme un univers libre de mystification. Ce livre cherche à démontrer une histoire de la légitimité de la philosophie des imaginaires, renforçant la pertinence de la culture prise comme univers symbolique à partir duquel requalifier les paradigmes de notre époque.
Les théories de la connaissance gagneraient à s'enrichir de toutes les formes de l'art qui ne sont pas moins rigoureuses, ni moins cosmogéniques que ne le sont les sciences. Il ne peut y avoir de progrès du point de vue de la conscience humaine dans une conception de celle-ci qui refuse toute la dimension esthético-formelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-370-2902-7
  • EAN
    9791037029027
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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