Paris - Grand Format

Note moyenne 
Henri Mitterand et Emile Zola - .
Emile Zola Paris Paris, publié en mars 1898, un mois après "J'accuseà! ", ramenait Zola vers sa ville, la ville où brûlaient toutes les fièvres... Lire la suite
24,35 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 septembre et le 17 septembre
En magasin

Résumé

Emile Zola Paris Paris, publié en mars 1898, un mois après "J'accuseà! ", ramenait Zola vers sa ville, la ville où brûlaient toutes les fièvres du monde contemporain. Le héros, qui est toujours Pierre Froment, quittera la prêtrise à la fin de l'oeuvre, sauvé du désespoir de ne plus croire par ses retrouvailles avec une jeune femme. Marie, qu'il épousera. Dans l'intervalle, il a été le témoin de toutes les crises et de toutes les misères sociales qui mettent en péril l'idée de justice, et l'Etat républicain.
Le scandale politique et financier, avec l'affaire de Panama, les parlementaires corrompus, la presse complice ou haineuse - autant d'aubaines pour l'extrême droite antisémite. C'est aussi l'agitation anarchiste, avec l'explosion de bombes dans la capitale, la répression impitoyable, les guillotinades, les "lois scélérates", l'intimidation des milieux socialistes et libertaires. Le désespoir des quartiers misérables, qui fait comprendre à Pierre Froment "l'inutilité dérisoire de la charité".
L'égoïsme insensible et futile des gens du monde, qui assistent à une exécution capitale comme à un spectacle Paris est construit sur de fortes scènes : une séance au Palais-Bourbon, un procès en cour d'assises, un grand mariage, l'horreur d'une mise à mort légale. Zola retrouve ici le mouvement et les grands motifs des Rougon-Macquart, associant roman familial et sentimental, roman judiciaire et roman politique - à ceci près que l'issue de ces romans est plus aisément prévisible que par le passé.
Mais on entend dans la dernière oeuvre du cycle des Trois Villes des grondements dénonciateurs qui ne se faisaient pas entendre au même degré dans les romans antérieurs, et qui démythifient la "Belle Epoque". Au surplus, la création, sous les traits de Pierre Froment, d'un personnage-témoin, dont il s'en faut de peu qu'il ne devienne le narrateur, atteste la recherche d'une nouvelle fonction et d'une nouvelle allure du genre, quelque part entre Balzac et Proust.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-234-04963-6
  • EAN
    9782234049635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,35 €