Penser la crise - Défaillances de la théorie, du marché, de la régulation - Occasion

Note moyenne 
Ce livre n'est pas un récit de plus de la crise, pas davantage un catalogue des solutions pour en sortir, et encore moins un essai prophétique sur le... Lire la suite
5,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre n'est pas un récit de plus de la crise, pas davantage un catalogue des solutions pour en sortir, et encore moins un essai prophétique sur le monde d'après ou la refondation du capitalisme. Cet ambitieux ouvrage nous invite à penser une crise qui a été annoncée mais qui est restée impensée. Cette crise qui, à chacun de ses tournants, a dérouté tous les experts révèle une triple défaillance : celle des marchés, dépourvus des propriétés stabilisatrices qu'on leur prêtait ; celle de la régulation, puisqu'on a surrégulé le coeur financier tout en fermant les yeux sur une périphérie proliférante, instable et dangereuse ; celle enfin de la théorie économique, qui n'a pas su modéliser les interactions dynamiques de la finance et de l'économie réelle dans un monde globalisé. En interrogeant l'histoire économique du dernier quart de siècle, Élie Cohen analyse le double mouvement de globalisation et de déréglementation qui est au fondement de la crise actuelle. En effet, alors que se développait une industrie du risque fondée sur une innovation financière débridée, tous les pays occidentaux, emboîtant le pas aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, ont procédé à une libéralisation progressive des marchés financiers. Avec pour résultat un système financier devenu si complexe que les régulateurs n'osaient plus s'y aventurer. A travers cette démonstration brillante et limpide, Elie Cohen donne au lecteur le sentiment d'avoir enfin compris ce qui s'était passé et livre toutes les clés pour évaluer les scénarios de sortie de crise, juger les tentatives nouvelles de régulation et mesurer les risques qui pèsent actuellement sur nos économies.

Sommaire

  • UNE CRISE TOTALE
  • UNE CRISE ANNONCEE MAIS IMPENSEE
  • LE SYSTEME FINANCIER : LIBERALISATION, GLOBALISATION, INNOVATION
  • QU'AVONS-NOUS APPRIS DES CRISES ?
  • UNE TRIPLE DEFAILLANCE
  • LA REFONDATION DU SYSTEME N'AURA PAS LIEU
  • LE MONDE DE L'APRES-CRISE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-65459-1
  • EAN
    9782213654591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.736 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elie Cohen

Directeur de recherche au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques, Elie Cohen est l'auteur de plusieurs essais, notamment La Tentation hexagonale (1996), L'Ordre économique mondial (2001) et Le Nouvel Age du capitalisme (2005), tous parus aux éditions Fayard.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,00 €