Portraits de la rue et du préau - Occasion

Note moyenne 
Résumé 28 portraits de personnages qui font le dur apprentissage de la rue. Décider où dormir la nuit prochaine : au métro ou au samu ? Faire ou... Lire la suite
7,42 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Résumé 28 portraits de personnages qui font le dur apprentissage de la rue. Décider où dormir la nuit prochaine : au métro ou au samu ? Faire ou non la file, que certains trouvent humiliante, pour le repas de midi au restaurant du coeur ? Ces personnages sont sans domicile fixe. Ils circulent dans les grandes villes entre tous ces lieux qui font réseau pour eux. Des portraits également de détenus en prison, avec leurs parcours, leurs attentes et le sens qu'ils donnent à leur peine et à leur vie.
Une grève, inhumaine du point de vue des détenus, sans service minimum. Des allers-retours rue-psychiatrie-prison. Oui, il y a des passerelles puissantes. Ces portraits cherchent à comprendre le parcours suivi et le choix subjectif de certains. L'arrivée à la rue est-elle une issue malheureuse ? Oui sans doute en général, mais acceptons l'hypothèse que cela peut être une étape de transition sur un chemin de vie, ou encore un objectif inconscient.
La prison de son côté est une peine infligée. Oui, mais peut-elle être un point d'apaisement dans le tumulte intérieur, un lieu où déposer les armes ? Ou alors un lieu où enfin on mange à sa faim et où on loge aux frais de la princesse ? Originalité et intérêt L'idée n'est pas de décrire la misère de la rue et de la prison, cela a déjà été fait, mais de donner un éclairage sur des parcours individuels qui en deviennent attachants.
Regard incisif, rencontre. Mais de quel droit ? Du droit à la recherche d'une vérité subjective qui explique tout, en tout cas beaucoup de choses. Autant y croire. Loin de la furor sanandi , cette envie furieuse de vouloir le bien d'un SDF ou d'un détenu alors qu'il n'en veut pas, l'idée est d'essayer de comprendre. Simultanément s'ouvre alors un dialogue qui permet que se tisse un lien social. Et là est la mission du bénévole.
Ces portraits en témoignent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-952-340-471-7
  • EAN
    9789523404717
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

7,42 €