Quand les Français cherchaient fortune aux Caraïbes - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Tout commence en 1492, quand Christophe Colomb, ayant découvert Pilot de San Salvador dans les Bahamas qu'il prend pour les Indes, met l'Espagne en situation... Lire la suite
14,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Tout commence en 1492, quand Christophe Colomb, ayant découvert Pilot de San Salvador dans les Bahamas qu'il prend pour les Indes, met l'Espagne en situation de dominer l'Europe grâce à l'or que les Conquistadors arrachent aux "Indiens" des Antilles. La France et l'Angleterre, suivies des Pays-Bas, réagissent de façon foudroyante. La mer des Caraïbes n'est bientôt plus qu'un tumulte de canons qui s'affrontent.
Flibustiers et corsaires mènent la vie dure aux flottes espagnoles. Puis, ils occupent les îles abandonnées par leurs premiers conquérants ibériques, et deviennent peu à peu planteurs. Au pierrier génocide - espagnol - des Indiens assassinés à la tâche dans les mines, succèdent un second génocide : celui des Noirs arrachés eux aussi par millions à l'Afrique et transportés dans les îles pour y cultiver la canne à sucre.
Le développement de l'Europe s'appuie désormais sur celui du "commerce triangulaire". Les fabriques d'Europe fournissent une marchandise qui permet d'acheter les nègres, lesquels sont échangés aux îles contre le tabac, l'indigo, le sucre, etc... Un mot nouveau, "mercantilisme", vient de naître. Une force nouvelle, l'Europe, se met en place.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/1981
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-00946-5
  • EAN
    9782213009469
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Doucet

Louis Doucet : Né en 1925. Grand reporter à Antenne 2. Passionné par la mer des Caraïbes, il en a visité toutes les îles, de la Guyane à la Floride. Il a publié notamment Les Antilles aujourd'hui et Vous avez dit Guyane.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,30 €