Vue d'outre Rhin, l'histoire des intellectuels français et de la politique ressemble - surtout depuis un siècle - à un tumultueux jeu de rôles où...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 10 décembre
En magasin
Résumé
Vue d'outre Rhin, l'histoire des intellectuels français et de la politique ressemble - surtout depuis un siècle - à un tumultueux jeu de rôles où chacun, selon les circonstances, tient un discours mobile, changeant et aléatoire. Nos clercs auraient-ils la trahison dans le sang ? Seraient-ils, plus que d'autres, sujets à la virevolte et à l'inconstance ? Telles sont, en substance, les questions auxquelles Jürg Altwegg se propose de répondre dans cet essai promis à la polémique. De Voltaire à Barrès, de Sartre à Althusser, de Foucault à Benda ou à Maurras, en passant par nos contemporains immédiats, tous ceux qui, en France, produisent des idées politiques, les gèrent ou les renient, sont ici alignés, comme à la parade, et soumis au regard critique d'un " Persan " qui s'y connaît. Essai partiel, et volontairement partial, cet ouvrage aura ainsi le mérite de relativiser quelques-unes de nos querelles hexagonales et de permettre à chacun de s'observer dans le miroir - injuste ou fidèle - qu'on lui tend.
Jürg Altwegg est journaliste à la Frankfurter Allgemeine Zeitung. A ce titre, il suit de très près les grands débats d'idées en Europe, et il vient de publier un essai sur les intellectuels et l'affaire Heidegger.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Querelles de Français est également présent dans les rayons