En cours de chargement...
A partir du plan de séance, comment s'adapter à la situation de classe ? Cette question préoccupe la majorité des enseignants, et plus particulièrement encore les stagiaires en formation à l'enseignement en éducation physique et à la santé (EPS). Une des caractéristiques du métier d'enseignant en EPS concerne l'organisation des groupes et du matériel dans un espace vaste, non conventionnel en enseignement.
Cette spécificité est propice à l'émergence "d'incidents critiques" de type organisationnel, sources potentielles d'émotions plus ou moins intenses vécues par les stagiaires (frustration, culpabilité, anxiété, etc). A la lumière de la théorie de l'évaluation cognitive des émotions (appraisal theory) développée par Lazarus (1991), l'objectif de ce livre est de comprendre les stratégies de régulations émotionnelles (ou de coping) mises en place par quatre stagiaires aux profils contrastés, lorsqu'ils sont confrontés à un incident critique organisationnel.
Le cadre théorique présente la force de s'inscrire dans une approche sociocognitive, c'est-à-dire qui intègre les variables à la fois contextuelles, cognitives, motivationnelles et émotionnelles.