En cours de chargement...
L'Europe traverse une triple crise. Elle est en premier lieu économique et résulte de la plus forte récession qu'ont connue les pays européens depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette récession a mis en lumière les insuffisances de la gouvernance européenne, à la fois des politiques macroéconomiques suivies mais aussi des institutions européennes. De là découle la crise de confiance. Les difficultés à surmonter cet épisode de crise ont entraîné une chute du soutien des citoyens européens vis-à-vis de l'Union européenne.
Face à ces défis, le débat qui se dessine semble être pris en otage entre une certaine autosatisfaction, selon laquelle les réformes et les politiques mises en oeuvre auraient assuré la survie de l'Europe et de l'euro, et une vision eurosceptique rejetant l'Europe et réclamant le retour aux souverainetés nationales. Les contributions ici rassemblées tentent de dépasser cette vision duale. L'ambition de cet ouvrage est en effet de montrer les différentes voies de réforme possible pour l'Europe et d'alimenter le débat public.
Etant donné la nature des crises que traverse l'Europe, nous avons choisi d'adopter une approche pluridisciplinaire afin de couvrir les enjeux politiques, juridiques et économiques du débat européen.