"Rien n'est plus drôle que le malheur" - Du comique et de la douleur dans les écritures drammatiques contemporaines

Note moyenne 
Mireille Losco-Lena - "Rien n'est plus drôle que le malheur" - Du comique et de la douleur dans les écritures drammatiques contemporaines.
" Rien n'est plus drôle que le malheur, je te l'accorde. Mais -". Cette réplique de Nell à Nagg, dans Fin de partie de Beckett (1957), peut être considérée... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

" Rien n'est plus drôle que le malheur, je te l'accorde. Mais -". Cette réplique de Nell à Nagg, dans Fin de partie de Beckett (1957), peut être considérée comme programmatique de tout un pan du théâtre comique contemporain. Situé entre rire de la douleur, rire avec douleur, rire malgré la douleur et douleur de rire, ce théâtre ne craint plus de faire commerce avec la mélancolie, de s'aventurer sur les territoires les plus violents de l'histoire du XXe siècle, d'entretenir des liens étroits avec les désastres intimes et collectifs, d'explorer tout le lamentable de la vie humaine, de réinventer de drôles de tragédie.
Rendant compte d'une mutation de la sensibilité comique occidentale qui s'est engagée depuis le XIXe siècle, il nous propose, envers et contre tout, un rire quand même : paradoxal, insolent, provocateur, inattendu, ambigu, anxiogène et libérateur tout à la fois. À travers un ensemble de pièces écrites, pour la plupart d'entre elles, au cours des vingt dernières années, dans l'aire européenne - avec quelques ouvertures du côté de l'Algérie et d'Israél -, cet ouvrage rend compte de la diversité des dramaturgies du comique et de la douleur.
De George Tabori à Noëlle Renaude ou Patrick Kermann. d'Eugène Durif ou Daniel Lemahieu à Biljana Srbljanovié en passant par Hanokh Lev in. Michel Vinaver ou Werner Schwab. les théâtres ici explorés conjuguent pertinence mimétique et impertinence ludique : le comique s'y présente comme un outil de représentation du monde et d'examen de l'histoire, mais il témoigne également d'une quête de résistance et d'une roborative obstination à vivre.

Sommaire

  • LE DEMON DE LA DESTRUCTION
  • ET VOGUE LA GALERE !
  • RAPPORT SUR LA BANALITE D'UBU
  • JEUX DE MASSACRE
  • UN CORPS ETERNELLEMENT NON PRET
  • DROLES DE TRAGEDIES

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1325-9
  • EAN
    9782753513259
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Losco-Lena

Mireille Losco-Lena est Professeure d'études théâtrales à l'université Lyon 2-Lumière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

"Rien n'est plus drôle que le malheur" - Du comique et de la douleur dans les écritures drammatiques contemporaines est également présent dans les rayons

18,00 €