Sape et appropriation technologique

Note moyenne 
Richard Zingoula - Sape et appropriation technologique.
Comment l'appropriation des technologies de l'industrie légère peut-elle contribuer à l'épanouissement économique du Congo Brazzaville ? Règne dans... Lire la suite
20,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 septembre et le 17 septembre
En magasin

Résumé

Comment l'appropriation des technologies de l'industrie légère peut-elle contribuer à l'épanouissement économique du Congo Brazzaville ? Règne dans ce pays le principe du « je suis bien habillé donc je suis », si cher aux « sapeurs ». Aux sommes dépensées par ces dandys s'ajoutent celles exorbitantes investies pour l'importation des uniformes et autres produits vestimentaires afin d'habiller les agents des services publics et privés.
Or, les technologies mises en œuvre pour élaborer ces produits restent largement accessibles et abordables pour les Africains et les États. Reste à décomplexer les décideurs, les élites, les artistes musiciens et les « sapeurs » afin que les marques créées sur le continent s'imposent par le biais d'une valorisation sans faille. Conscient de la superficialité de la « sape », l'auteur y décèle pourtant aussi un fort potentiel économique.
Le savoir-faire artisanal existant en la matière dans les pays d'Afrique ne demande en effet qu'à être amélioré par le biais de la formation et d'un outil adapté pour une production de qualité et de grande série qui correspondrait aux exigences du marché. Mêlant présentation sociologique du phénomène et perspectives économiques, entre études de marché et stratégies de développement, cet ouvrage riche d'initiatives met ainsi en évidence les atouts du phénomène de la sape pour créer une industrie de l'habillement au Congo, capable de créer des emplois et donc des richesses tant la demande est importante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-03637-4
  • EAN
    9782342036374
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Zingoula

Richard Zingoula est né à Brazzaville en 1965 et a suivi une formation de technologue. Il a travaillé en qualité d'ingénieur chez France Télécom Mobile à Arcueil, Conseiller Principal d'Éducation au lycée Marcel Pagnol à Bondy. Il partage son temps entre Mayotte et la Réunion où il exerce comme professeur certifié de technologie. Passionné d'ethnologie, d'anthropologie, de sociologie, de culture et d'histoire, il mène à travers cet ouvrage une réflexion qui se propose d'apporter une réponse structurelle et vivante dans la connaissance actualisée des Comores et de ses rapports culturels et civilisationnels, du Moyen Âge à nos jours, avec le continent africain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,95 €