Seule la réciprocité - Circulation non marchande et relations sociales dans un village du nord du Vietnam

Note moyenne 
Emmanuel Pannier - Seule la réciprocité - Circulation non marchande et relations sociales dans un village du nord du Vietnam.
Au Vietnam, de nombreux transferts s'exécutent hors du marché et des circuits étatiques officiels. Ces prestations sont portées avant tout par des... Lire la suite
23,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 août et le 29 août
En magasin

Résumé

Au Vietnam, de nombreux transferts s'exécutent hors du marché et des circuits étatiques officiels. Ces prestations sont portées avant tout par des relations personnelles. Lors d'événements importants, comme les naissances, les mariages et les funérailles, à la suite d'un problème de santé, lors d'une cérémonie pour les ancêtres, pendant les travaux agricoles ou pour l'inauguration d'une nouvelle maison, les occasions de donner, de recevoir et de rendre sont nombreuses.
Comment cette circulation de biens et de services non marchands fonctionne-t-elle et se manifeste-t-elle dans un village du delta du fleuve Rouge ? Quel sens les villageois lui donnent-ils ? Comment les relations personnelles sont-elles impliquées dans ces transferts ? Quels sont le rôle et la place de ces prestations dans la socialité villageoise ? A travers ces pistes de réflexion, cet ouvrage s'attache ainsi à comprendre comment la circulation non marchande participe à organiser et à signifier une manière particulière d'être et de vivre ensemble.
Procédant à une observation minutieuse et à une classification systématique des prestations qu'il a observées dans un village, l'auteur mène une recherche ethnologique approfondie, où l'étude du système de dons, des rapports de dette, des relations tinh cam (affectives) et du giao luu (rencontre-échange) permet de cerner quelques facettes de la socialité vietnamienne jusqu'ici peu évoquées. C'est ainsi qu'apparaissent, à côté des lois de l'Etat et du marché, des formes de régulation sociale qui émergent des interactions et où prime la logique de l'improvisation réglée.
Avec Seule la réciprocité, Emmanuel Pannier apporte une contribution importante à l'anthropologie économique et à l'étude des sociétés rurales d'Asie du Sud-Est.

Sommaire

  • REPERTOIRE ETHNOGRAPHIQUE DES FORMES DE PRESTATIONS NON MARCHANDES : REMARQUES METHODOLOGIQUES
  • TRANSFERTS NON MARCHANDS LORS D'EVENEMENTS D'IMPORTANCE SECONDAIRE ET TRANSFERTS PARTICULIERS
  • TRANSFERTS NON MARCHANDS LORS D'EVENEMENTS IMPORTANTS : LES PRESTATIONS CEREMONIELLES
  • CO DI CO LAI ET GIUP DO : LE REGIME TYPIQUE DE CIRCULATION NON MARCHANDE
  • NATURE DES OBLIGATIONS ET TYPES DE TRANSFERT : DES FORMES SOCIALES AUX PRATIQUES EFFECTIVES
  • LA NATURE DES RAPPORTS ENTRE LES RELATIONS SOCIALES ET LES DONS
  • L'EMPREINTE DES RELATIONS SOCIALES DANS LES DONS
  • DONS ET ALLIANCE : LA VERTU LIANTE DES TRANSFERTS DE DON

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pannier

Emmanuel Pannier est docteur en anthropologie. Initié à l'ethnologie à Paris 7, il a été chercheur contractuel au CNRS (Centre Norbert Elias) avant d'effectuer un post-doctorat à l'Ecole française d'Extrême-Orient à Hanoi. Installé au Vietnam depuis 2005, il mène des recherches auprès des populations rurales du delta du fleuve Rouge et auprès des groupes ethniques du Nord. Ses travaux se concentrent sur la circulation non marchande, les formes de socialité, les rapports Etats-populations locales et le changement social.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,95 €