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"Pieds nus, j'invoque la Casamance. Son fleuve, rouge, exhale le soufre. Sa forêt, heureuse, inhale et exalte la paix. Ses feuilles transpirent. Je respire. Mes oreilles à l'appel de la savane pluviale répondent. La nostalgie s'immisce en moi. Les infinies mélodies de la presqu'île me soufflent, geste auguste, de retourner aux temps révolus de la nature vierge. Mes idées reprennent forme". A l'image du sous-titre de cette oeuvre, l'écriture de Moustapha Kane se place sous le signe du double.
D'un côté donc, une prose ample et comme liquide ; de l'autre des vers concis et parfois fulgurants. D'un côté, une modernité assumée ; de l'autre, une versification plus classique, qui confèrent à ce recueil, résolument situé entre deux mondes, son caractère unique et singulier. Une oeuvre où se lisent encore un amour absolu de la poésie, les rêveries d'un retour en terres africaines et, de fait, une sourde et prégnante nostalgie, mais dans le même temps, un attachement, une fièvre chantée pour cette Europe, terre d'accueil.