Telle fille, quel père ? - Occasion

Note moyenne 
" Avant d'être un acte biologique, la conception d'un enfant est un acte de désir. Aujourd'hui plus qu'hier, la fille est voulue, rêvée, parlée avant... Lire la suite
4,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Avant d'être un acte biologique, la conception d'un enfant est un acte de désir. Aujourd'hui plus qu'hier, la fille est voulue, rêvée, parlée avant d'être conçue. Dès ce moment, le rôle du père est décisif, dans la manière dont il saura faire que sa compagne souhaite un enfant de lui. La question du sexe de l'enfant se pose. Veut-il une fille car il ne saurait quoi faire d'un garçon ? Pour y retrouver la mère qui lui manque ? La femme qu'il n'a pas ? Autant de questions qui déterminent l'avenir de la fille à naître, qui renvoient à des désirs conscients, redoublés ou contredits par les désirs inconscients du père ou de la mère.
" (J.-C. L.) De sa naissance à sa maturité, Jean-Claude Liaudet examine l'évolution psychologique de la fille. Quelles sont ses attentes vis-à-vis du père lorsqu'elle est nourrisson, quand elle découvre la différence des sexes, quand elle se prend d'amour pour lui au moment de la phase œdipienne, quand elle devient adolescente puis adulte ? Sous l'angle de la psychanalyse, mais aussi de l'histoire sociale et culturelle, Jean-Claude Liaudet étudie la place du père en ce début de millénaire où la paternité a perdu de son évidence, où le géniteur, l'éducateur, le donataire du nom et du patrimoine ne sont plus nécessairement confondus en une même personne.
Père et fille : un sujet qui suscite émotions et remous. A cet effet, Telle fille, quel père ? aborde tabous et questions difficiles : divorce, inceste, violence, homoparentalité...

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-354-4
  • EAN
    9782841873548
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Liaudet

Psychanalyste et psychosociologue, Jean-Claude Liaudet est père de trois grandes filles. Il est l'auteur de Dolto expliquée aux parents (L'Archipel, 1998) et La Psychanalyse sans complexes (L'Archipel, 1999).

Du même auteur

Derniers produits consultés

4,60 €