Tourments, doutes et ruptures dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles - Grand Format

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Résumé

Les communications de ce volume ont été présentées au premier colloque organisé par le groupe de recherche "XVIe et XVIIe siècles en Europe" de l'université de Nancy II (novembre 1993). Sans se conformer nécessairement à l'ordre chronologique, elles tentent de cerner dans l'espace européen les principes et les manifestations de continuité ou de rupture, de la fin du Moyen Age à la période classique.
Des premières ruptures du début du XVIe siècle jusqu'à la décadence du XVIIe siècle en passant par les tourments et les doutes de l'âge baroque, ces études à dominante littéraire dégagent les enjeux esthétiques, moraux, religieux et sociaux de ces périodes de mutations. Elles sont complétées par les contributions de linguistes, d'historiens et de géographes.

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À propos des auteurs

Jean-Claude Arnould est professeur émérite de littérature du XVIe siècle de l'université de Rouen. Ses travaux portent sur la narration brève de la deuxième moitié du siècle, en particulier sur les histoires tragiques et la traduction. Il a, entre autres, publié Juges et criminels dans la narration brève du XVIe siècle (Rouen, 2010) et participé à l'édition complète d'Amadis de Gaule (Paris, 2006).
Pierre Demarolle, professeur de grammaire et philologie françaises à l'université de Nancy II, était spécialiste de langue et littérature médiévales. Il s'est intéressé au style de François Villon dans L'Esprit de Villon (Paris, 1968). Il est également l'auteur de plusieurs éditions critiques, dont Le Racional des divins offices de Guillaume Durand traduit par Jean Golein (Genève, 2010). Marie Roig Miranda est enseignante-chercheuse en langue et littérature espagnoles à l'université de Nancy II.
Elle est spécialiste de la poésie du Siècle d'or et plus particulièrement de l'oeuvre de Francisco de Quevedo, dont elle a édité les Songes et discours (Paris, 2003). Elle est l'auteur des Sonnets de Quevedo. Variations, constance, évolution (Nancy, 1989) et L'Identité culturelle (Nancy, 2004).

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