Un peuple de philosophes - Aux origines de la condition juive

Note moyenne 
Ce livre est l'oeuvre d'un immense érudit et d'un découvreur. Il nous parle de l'identité juive en parcourant le dédale des formes institutionnelles... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 août et le 23 août
En magasin

Résumé

Ce livre est l'oeuvre d'un immense érudit et d'un découvreur. Il nous parle de l'identité juive en parcourant le dédale des formes institutionnelles sur près d'un millénaire : entre le IVe siècle avant notre ère, époque de l'expansion grecque par les conquêtes d'Alexandre, et le VIe siècle de notre ère, marqué par la grande codification juridique de l'empereur romain chrétien Justinien, à Byzance.
Cet ouvrage offert à un large public éclaire d'un jour nouveau la formation d'antijudaïsmes successifs depuis l'Antiquité gréco-latine et par-delà l'avènement politique du christianisme. Il ne s'agit pas seulement d'un retour aux sources d'un destin, mais aussi d'une réflexion sur une altercation touchant au fonds civilisationnel gréco-romano-chrétien de l'Occident et structurant le cadre à l'intérieur duquel s'est déployé l'ordre normatif européen.Historien des écritures juives et du droit romain, instruit des courants philosophiques et théologiques, entraîné à l'exégèse des papyrus comme des textes juridiques savants, Joseph Mélèze Modrzejewski s'adresse aux milieux non spécialisés et tout autant aux chercheurs.
Des casuistiques et des controverses antiques fort délicates sont ici rendues vivantes et captivantes par un juriste qui est aussi un narrateur. Ainsi prend forme la remontée aux origines de la condition juive à travers un faisceau de questions constitutives : le statut politique, la circoncision (traitée par la tradition romaine comme une mutilation), le passage de la patrilinéarité à la matrilinéarité dans la filiation, etc.
Dans un champ d'études - l'histoire du droit - longtemps entouré de murailles, le livre de Joseph Mélèze Modrzejewski est la démonstration de ce que l'érudition de pointe associée à la liberté d'esprit peut apporter de plus précieux à la culture contemporaine : conquérir sa propre vérité. Sur cette base seulement peuvent se nouer des dialogues qui ne soient pas de façade.

Sommaire

  • CONFRONTATIONS JUIFS ET GRECS, LA RENCONTRE
  • L'EXPERIENCE D'UN JUDAISME NON RABBINIQUE
  • LOI DU SEIGNEUR ET "LOI DU ROYAUME"
  • LES FRACTURES
  • "MUTILARE GENITALIA", LES FONDEMENTS DE LA MATRILINEARITE JUIVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-66187-2
  • EAN
    9782213661872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Mélèze Modrzejewski

Professeur émérite d'histoire ancienne de l'Université de Paris-I, Joseph Mélèze Modrzejewski a enseigné l'histoire juridique et sociale du monde hellénistique à la Faculté de Droit de Paris et à la Sorbonne et a dirigé un séminaire de Papyrologie et Histoire des Droits de l'Antiquité à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (IVe Section, Sciences historiques et philologiques). De 1979 à 2011, il a enseigné également l'histoire du judaïsme postexilique à l'Université Libre de Bruxelles (Institut d'études du judaïsme Martin Buber).
Ses travaux - quelque 400 livres, articles et comptes rendus depuis 1951 - portent sur divers aspects de l'histoire du droit et des institutions de l'Egypte grecque et romaine, ainsi que sur l'histoire du judaïsme à l'époque du Second Temple. Directeur de la Revue historique de droit français et étranger, cofondateur et coéditeur de la série des Publications de la Société d'Histoire du droit et des institutions grecques et hellénistiques, il participe à la gestion de diverses publications spécialisées dans le domaine de l'histoire du droit et des institutions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un peuple de philosophes - Aux origines de la condition juive est également présent dans les rayons

33,00 €