Une fabrication sociale, la protection juridique des majeurs - Des dispositifs sous la haute pression des normes sociales - Grand Format

Christelle Le Gourrierec

,

Sophie Tazé

,

Philippe Morin

Note moyenne 
Christelle Le Gourrierec et Sophie Tazé - Une fabrication sociale, la protection juridique des majeurs - Des dispositifs sous la haute pression des normes sociales.
Pourquoi ces rappels récurrents à la subsidiarité des mesures de protection juridique des majeurs et du respect des droits fondamentaux des personnes... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 août et le 21 août
En magasin

Résumé

Pourquoi ces rappels récurrents à la subsidiarité des mesures de protection juridique des majeurs et du respect des droits fondamentaux des personnes protégées ? Pourquoi ce sentiment que la " Protection de la personne " serait une boîte de Pandore ? Cette étude socio-anthropologique invite à prendre conscience de ce qui est attendu d'un tuteur/curateur en rendant lisible l'informel, en faisant surgir ce qui ne figure ni dans les courriers adressés au juge, ni lors des auditions judiciaires mais qui préside à une fabrication collective des mesures de protection juridique des majeurs.
L'intention des auteurs est de mieux comprendre les contingences communes et respectives qui pèsent sur les acteurs gravitant autour des " personnes à protéger ", et les modalités leur permettant de s'en sortir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-35891-9
  • EAN
    9782342358919
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christelle Le Gourrierec est cadre et travaille dans des services de Protection juridique des majeurs associatifs depuis 25 ans, titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit avec parcours doctoral en sociologie. Sophie Tazé est chargée de mission depuis 8 ans dans une association intervenant en Protection juridique des majeurs, médico-social adultes et protection de l'enfance, docteure en sociologie.
Philippe Morin a présidé jusqu'en 2019 le GESTO (Groupement d'Etudes des Services tutélaires de l'Ouest) sous l'égide duquel cette étude a été réalisée, et occupe des fonctions de direction dans le secteur social et médico-social enfants et adultes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €