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C'est avec une écriture sobre mais concise, et grâce à une souplesse narrative coutumière chez lui, que Rabah Kheddouci nous conduit dans les méandres d'une dualité, d'abord entre l'esprit de confiance et de générosité des gens simples et l'esprit "complotiste" et maléfique des gens à l'identité floue ou opportunistes. Une dualité qu'il transcendera, au fil du récit, par l'introduction de la dimension religieuse.
Et on se trouve alors face à un conflit plus spirituel que moral, entre la conduite selon la foi sincère et les diableries dictées par l'esprit fourbe et satané ; entre les deux, l'esprit de l'état de droit, incarné par sa police judiciaire voulant trancher par la loi. Dans ce roman, on baigne, presque en alternance, dans deux atmosphères : celle de la tragédie familiale et individuelle et celle de la fiction policière, l'espionnage étant un sujet dominant.
Mais alors qui sont les étrangers ? Les honnêtes gens exclues ? Ou les gens de ce pays, qui agissent en étrangers pour un autre état ?