100 ans de gares françaises - Beau Livre

Jean-Paul Foitet

Note moyenne 
Jean-Paul Foitet - 100 ans de gares françaises.
Une gare peut-elle voyager, une gare peut-elle en cacher une autre, une gare peut-elle se métamorphoser, une gare peut-elle changer de nationalité?... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Une gare peut-elle voyager, une gare peut-elle en cacher une autre, une gare peut-elle se métamorphoser, une gare peut-elle changer de nationalité? Quels bâtiments standards par compagnie, pourquoi sur un réseau ou un même axe les ouvrages sont-ils différents? Les réponses à ces questions et à bien d'autres se trouvent dans ce livre qui survole un siècle d'architecture des gares françaises. C'est là, une autre vue de l'histoire passionnante des chemins de fer, par région, où l'on découvre des constructions majestueuses, plus modestes, originales, pleines de charme, de Saint-Orner à Ecouan-Ezanville, de Metz à Trilport, de Marseille-Saint-Charles à Sinceys-lès-Rouvray, de La Rochelle à Beautiran, de Rouen à Pontrieux... En fait, un tour de France des gares sur 100 ans de 1837, date d'ouverture de la première ligne voyageurs de Paris à Saint-Germain-en-Laye à 1937, date de la création de la SNCF.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84478-712-5
  • EAN
    9782844787125
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    3.05 Kg
  • Dimensions
    31,0 cm × 31,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Foitet

Né entre deux voies de chemins de fer dans la banlieue parisienne où il habite toujours, bercé par les trains de banlieue passant au bas de sa rue et les convois de marchandises dans le haut, l'intérêt de Jean-Paul Foitet pour le monde ferroviaire était inévitable. Tout jeune il prenait beaucoup de plaisir à entrer dans la gare, longer le quai et sortir par le bâtiment opposé. L'année 1982 marque le début de ses séries de prises de vues sur les bâtiments voyageurs. Au fur et à mesure de ses prises de vues, il découvre la simplicité ingénieuse des bâtiments, les détails que l'on ne remarque plus. Ce livre est une, pour ne pas dire la passionnante histoire des constructions du réseau ferroviaire français.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés