1784, Le Scandale Du Mariage De Figaro. Prelude A La Revolution Francaise ?

Note moyenne 
Claude Petitfrère - 1784, Le Scandale Du Mariage De Figaro. Prelude A La Revolution Francaise ?.
La tempête soulevée par Le Mariage de Figaro est un des hauts chapitres de toute biographie de Beaumarchais pourtant riche en éclatantes péripéties.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La tempête soulevée par Le Mariage de Figaro est un des hauts chapitres de toute biographie de Beaumarchais pourtant riche en éclatantes péripéties. En 1781, après la lecture de la pièce, Louis XVI s'écrie : " C'est détestable,. cela ne sera jamais joué : il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. " En 1784, la pièce est jouée au Théâtre-Français devant un parterre en délire. En 1789, la Bastille est prise par une foule déchaînée. Peut-on établir le lien d'une " folle journée " à l'autre ? Claude Petitfrère nous présente un tableau historique de la décennie qui précède la Révolution : crise financière, échec des Réformes, résistance des notables, affaire du collier, ouvrant des lézardes autrement profondes que le monologue de Figaro. On peut tenir le Mariage pour une caisse De résonance d'idées nouvelles où se mêlent goût du bonheur et impatience devant certaines inégalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87027-766-0
  • EAN
    9782870277669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Petitfrère

Agrégé d'histoire, docteur d'Etat, Claude Petitfrère est professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Tours. Après avoir travaillé sur la Révolution française et la Contre-Révolution, il a orienté ses recherches vers l'histoire des villes et des sociétés urbaines du XVIe au XVIIe siècle. Il a publié chez Gallimard La Vendée et les Vendéens (1981), aux Editions Complexe L'œil du Maître (1986) et a dirigé l'ouvrage collectif Images et imaginaires de la ville à l'époque moderne publié par la Maison des sciences de la ville de l'Université de Tours (1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés