En cours de chargement...
Un des éléments les plus remarquables de la Renaissance italienne est sa capacité de rayonnement dans l'Europe entière rendue possible grâce à la circulation des idées, des hommes et des biens. A l'aide de leur incroyable réseau, les marchands et les hommes d'affaires italiens, notamment ceux installés dans le Nord, ont contribué de manière efficace à ce développement. A partir d'un dépouillement systématique des archives de la Chambre des comptes de Lille de la période suivant la mort de Charles le Téméraire (1477), l'auteur reconstitue l'influence de cette communauté étrangère, installée dans les anciens Pays-Bas méridionaux, qui oeuvre dans le cercle de la cour des Habsbourg.
Les documents recueillis donnent vie aux artistes, artisans, agents artistiques et commerciaux, hommes d'affaires et hommes de lettres qui ont participé activement à l'importation du " made in Italy " tant dans le domaine du commerce des biens de luxe que dans le domaine diplomatique. L'ouvrage se présente sous la forme d'une édition critique de 172 documents, précédée d'une importante introduction.
Une trentaine d'illustrations donneront un visage aux personnages référencés dans les textes et donneront matière aux produits luxueux mentionnés. Federica Veratelli exploite ici de façon inédite les archives de la Chambre des comptes de Lille qui participent à la renommée internationale des Archives départementales du Nord. A travers différentes typologies de sources d'archives et une approche interdisciplinaire, l'ouvrage apporte une contribution originale à l'étude des relations entre les " Flandres " et l'Italie au début de l'époque moderne.