A la mort, à la vie ! - Vanités d'hier et d'aujourd'hui - Grand Format

Sylvie Ramond

(Contributeur)

,

Pascale Cugy

(Contributeur)

Note moyenne 
"A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui" réunit des chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts, du Musée d'art contemporain de Lyon et... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

"A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui" réunit des chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts, du Musée d'art contemporain de Lyon et d'une collection particulière. De Georg Penez à Bill Viola, en passant par Rembrandt, Simon Renard de Saint-André, Picasso et Etienne Martin, tous se sont interrogés sur le sens à donner à une vie inexorablement vouée à la finitude. A travers gravures, dessins, peintures, sculptures, photographies et installations, les artistes du XVIe au XXIe siècle n'ont cessé de renouveler le genre.
Mais ces memento mori ne sont là que pour nous inviter à cueillir "dès aujourd'hui les roses de la vie".

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36306-311-3
  • EAN
    9782363063113
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 24,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des oeuvres emblématiques du musée des Beaux-Arts de Lyon, telles que les vanités de Simon Renard de Saint-André et de Pablo Picasso, côtoieront, dans cette exposition, des oeuvres inédites, issues des réserves mais aussi des oeuvres majeures du Musée d'art contemporain de Lyon ainsi que celles de collections privées dont la catégorie du "memento mori" constitue un axe majeur. Cet ouvrage rassemblera des oeuvres du XVIe au XXIe siècle créées en écho aux célèbres paroles de l'Ecclésiaste selon lesquelles "Vanité des vanités, tout est vanité".
Il permettra d'envisager les différentes typologies auxquelles les artistes ont eu recours, au fil des siècles, pour rappeler le terme inéluctablement assigné à toute activité humaine. Une grande diversité de thématiques ont, en effet, été mises à profit par les artistes pour exprimer la fragilité de la vie et pour inviter à en profiter au mieux. De fait, ce rappel récurrent tend, certes, à relativiser l'importance des prétentions humaines, jugées dérisoires, voire condamnables, mais il vise aussi à provoquer une prise de conscience pouvant entraîner à son tour un meilleur usage du temps imparti pour chaque existence.
Parmi les artistes présentés dans l'exposition, nous pouvons citer : Hendrick Hondius, Armand Avril, Erró, Gilbert & George, Paul Rebeyrolle, Miquel Barcelo, George Pencz, Jean-Luc Mylayne, Francis Bacon, Jan Fabre, Bruce Naumann, etc.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €