À quoi pensent les films

Note moyenne 
Jacques Aumont - À quoi pensent les films.
Le plus précieux de l'invention du cinématographe - la production d'une image en mouvement - est passé tout entier dans notre entourage d'images. Cinéma... Lire la suite
22,87 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le plus précieux de l'invention du cinématographe - la production d'une image en mouvement - est passé tout entier dans notre entourage d'images. Cinéma ou télévision, art ou industrie, œuvres personnelles ou produits anonymes, il reste toujours essentiel de comprendre comment les œuvres d'image nous parlent, comment elles traduisent des idées, des émotions, des affects, - comment elles pensent. Une position est offerte dans ce livre, le plus carrément possible : pour être utile, l'analyse des œuvres de cinéma doit se rendre capable non seulement de décrire mais d'expliquer la façon dont pensent les images mouvantes. Pour cela, au lieu de les condamner à être l'illustration d'un texte ou d'une histoire, il faut les saisir là où elles sont le plus elles-mêmes : dans l'acte figuratif. En " montage alterné " avec cette proposition générale, sept exemples particuliers (sur des films de Pasolini, Vertov, Epstein, Garrel, Straub, mais aussi sur la série Goldorak et sur la musique dans les films de Godard), où l'on verra qu'il n'est pas mauvais de se fier aux puissances de l'image, jusqu'à accepter de s'en faire l'interprète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84049-111-7
  • EAN
    9782840491118
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 19,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Aumont

Jacques Aumont est universitaire (Paris 3, EHESS). Ses livres ont été principalement consacrés aux rapports entre les images de cinéma et les autres images : l'œil interminable (1989), l'Image (1990), Du visage au cinéma (1992), Introduction à la couleur : des discours aux images (1994).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés