A triple tour - Entretien - Occasion

Note moyenne 
François Pinault et Caroline Bourgeois - A triple tour - Entretien.
Pour sa traditionnelle exposition annuelle sous les voûtes de la Conciergerie, le CMN invite le collectionneur François Pinault à présenter une sélection... Lire la suite
7,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pour sa traditionnelle exposition annuelle sous les voûtes de la Conciergerie, le CMN invite le collectionneur François Pinault à présenter une sélection d’oeuvres, pour la plupart inédites à Paris. Le thème retenu est celui de l’enfermement, avec le parti pris d’aborder deux styles de réclusion : celui, réel, de la prison et celui, mental, de la folie. Trente artistes ont été choisis parmi lesquels de grands noms comme Bill Viola, Michelangelo Pistoletto ou Damien Hirst, mais aussi de jeunes artistes comme Sun Yuan & Peng Yu, Ahmed Alsoudani ou Mona Hatoum.
Dans la publication qui accompagne cet événement, deux personnalités littéraires interviennent : la romancière Marie Darrieussecq et Thierry Grillet. Lisons le paradoxe stimulant développé par ce dernier, évoquant l’enfermement physique créateur d’un Marcel Proust, ou celui psychique d’un Thomas Bernhard : "Avant d’être un animal politique, l’homme est, pour Leroi-Gourhan, un animal territorial. Délimiter, marquer, s’approprier.
Pour être heureux, l’homme a besoin de portes. Qu’il puisse fermer à double tour. C’est que le seuil est sacré. La limite, consacrée. Avec les portes, il y a un dedans, il y a un dehors. Pour l’anthropologue, l’enfermement n’est pas l’enfer. Au contraire. S’enfermer, c’est d’abord se protéger".

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0295-6
  • EAN
    9782757702956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.866 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 25,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Darrieussecq s’est fait connaître en 1996 avec la parution de Truismes. Depuis cette date, elle a publié de nombreux ouvrages : romans, essais, livres d’art, pièces de théâtre. Le thème de l’enfermement sous-tend une partie de son travail d’écriture. Ancien élève de l’École normale supérieure, Thierry Grillet est directeur des affaires culturelles de la BNF. Maître de conférences à l’Institut des sciences politiques de Paris, il a publié plusieurs essais sur la photographie et la philosophie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,00 €