Abêtir pour assujettir : éthique biopolitique africaine de résistance et de libération - Grand Format

Note moyenne 
L'éducation étant l'art d'élever l'homme excellent, tout projet de société digne doit investir dans le capital humain. Cependant, le mercantilisme... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 11 juillet
En magasin

Résumé

L'éducation étant l'art d'élever l'homme excellent, tout projet de société digne doit investir dans le capital humain. Cependant, le mercantilisme érigé en système d'exploitation depuis le 16e siècle, a mis l'Afrique en coupes réglées à travers certains mécanismes d'abêtissement, d'aliénation et d'exploitation constamment réactualisés à l'aune de nouvelles donnes. Ces pesanteurs empêchent toute autodétermination et tout décollage.
L'auteur s'inspire du paradigme biopolitique foucaldien, approche qui se marie bien avec le vitalisme africain, pour développer une nouvelle éthique biopolitique africaine de résistance et de libération à partir d'une lecture critique des déterminismes politico-historiques (traite négrière, colonisation, néocolonialisme et racialisation des rapports interhumains). Il s'agit de l'analyse des "pathologies sociales" africaines, c'est-à-dire des évolutions manquées et des perturbations détruisant les conditions requises pour une vie bonne et réussie.
Cette radioscopie afropathologique vise à susciter l'indignation et la révolte des Africains en vue d'une lutte émancipatrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23943-9
  • EAN
    9782343239439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.802 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Placide Ponzo B. Kabamba

Prêtre du Diocèse de Kikwit en République Démocratique du Congo, Placide Ponzo B. Kabamba est actuellement en mission en Autriche où il exerce comme curé des paroisses. Il est aussi Professeur de théologie morale et d'éthique sociale à l'Université Catholique du Grand Bandundu à Kikwit (RDC). Après avoir soutenu une thèse sur le "projet inachevé d'Adam Smith dans le système naturel de liberté et de justice", il mène ses recherches sur les "pathologies sociales" en vue de promouvoir la dignité de l'homme, les droits de l'homme, la qualité de vie et le bien-être.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Abêtir pour assujettir : éthique biopolitique africaine de résistance et de libération est également présent dans les rayons

45,00 €