Abstraite et plaisantine

1e édition

Note moyenne 
Philippe Beck - Abstraite et plaisantine.
Cette suite de cent douzains en vers libres mesurés doit son titre aux deux qualificatifs par lesquels un grand musicien antimoderne et compromis (le... Lire la suite
11,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Cette suite de cent douzains en vers libres mesurés doit son titre aux deux qualificatifs par lesquels un grand musicien antimoderne et compromis (le pianiste Alfred Cortot) caractérisa des musiques modernes tenues pour dégénérées. Le livre refuse de manière sèchement mélodiée les dérives qui ont entraîné la sensibilité vers un projet de purification des décisions artistiques. Un tel projet entrait dans un plus ample programme d'élimination d'une partie de l'humanité au nom de l'humanité, comme il se produit dans les guerres, et avec une affreuse radicalité dans le cas du national-socialisme.
Mais "la poésie, c'est la guerre" , et ce mot de Mandelstam devrait hanter chaque moment d'écriture du moindre poème, comme le mot de Shakespeare : "Tu fuiras l'ours, mais si sur ta route se dresse une mer en furie, tu te retourneras vers la gueule de la bête".

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2025
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35873-207-9
  • EAN
    9782358732079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Beck

Poète et philosophe, Philippe Beck, né en 1963, est publié principalement aux éditions Flammarion où est paru son récent recueil de poèmes Ryrkaïpii. Sa poé- sie est à la fois savante et quotidienne, dépourvue d'emphase. Plus qu'aucun autre auteur de sa génération, il a apporté à la poésie un ton nouveau. Au Bruit du temps, il a publié en 2019 La Berceuse et le Clairon, un important essai, salué par Tiphaine Samoyault comme "un livre extraordinaire sur la lecture et sa capa- cité à créer du commun" .
Ont suivi en 2020 et 2023, deux livres réunissant chaque fois deux ensembles distincts de courtes proses : Traité des sirènes suivi deMusiques du nom et Idées de la nuit, suivi de L'homme-balai, tandis qu'en 2023 toujours, sous le titre Une autre clarté, nous réunissions dans un format de poche l'ensemble de ses entretiens sur la poésie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés