Ouvrage d'esthétique comparée, Académiciens et lettrés se refuse de considérer " toute " lia théorie picturale chinoise mais bien de la restituer...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 août et le 10 septembre
En magasin
Résumé
Ouvrage d'esthétique comparée, Académiciens et lettrés se refuse de considérer " toute " lia théorie picturale chinoise mais bien de la restituer dans une historicité qui a souvent manqué aux ouvrages comparatistes traitant de la théorie de la peinture en Chine. C'est ainsi le XVIIIe siècle, période d'échanges entre l'Europe et la Chine, qui a été choisi pour opérer cette comparaison en utilisant des traités bien précis et dont le choix est justifié au cours des analyses offertes dans ce livre. Académiciens et lettrés tente de retrouver, bien au-delà du geste artistique dans les deux mondes, les sources de similarités et de différences qui ont été trop souvent ignorées puisqu'il est encore malheureusement parfois de bon ton de méconnaître la peintura chinoise de la fin de la période impériale. Mais c'est aussi dans la continuité que cette étude comparative s'inscrit et l'auteur s'intéresse ainsi à l'art moderne et contemporain en Chine et aux raisons pour lesquelles il peut parfois sembler très proche des arts plastiques occidentaux. En abordant des sujets qui vont de la philosophie à l'esthétique en passant par le traitement des arts visuels, qu'ils soient cultivés ou " populaires ", c'est donc à tout amateur d'art que cet ouvrage s'adresse.