En cours de chargement...
Visiblement, congrès de la SIMS oblige, le nerf est à l’honneur cette année, car six chapitres traitent directement ou indirectement d’anatomie ou de pathologie nerveuse. Gérard Morvan débute le livre en nous détaillant l’échographie des différents secteurs du nerf radial ; l’équipe danoise de Michel Court-Payen nous présente une étude écho-anatomique de la gouttière radiale ; celle de Clermont-Ferrand nous apprend l’aspect échographique de la lèpre, en recrudescence actuellement, et Thierry Le Coroller nous explique comment rechercher la branche cutanée dorsale du nerf radial.
Deux autres chapitres nous montrent des pathologies susceptibles d’entrainer des compressions nerveuses : celle du nerf ulnaire par l’arcade de Struthers (souvent confondue avec le ligament de Struthers) décrite par Denis Jacob et celle du nerf médian dans le cadre des pathologies du rond pronateur que nous détaille l’équipe belge de Viviane Créteur. L’épaule, toujours redécouverte, fait l’objet de trois chapitres : une confrontation écho-anatomique des lésions tendineuses du long biceps par l’équipe de Montpellier, l’échographie du creux axillaire que nous fait découvrir Paul Michelin et une technique d’infiltration double, à la fois bursale et articulaire, détaillée par l’équipe grenobloise.
Plus distalement, l’anatomie et la pathologie ligamentaire nous sont décrites pour les doigts longs par Franck Lapègue et pour le poignet par Bertrand Dallaudière. Au membre inférieur, l’équipe bordelaise nous détaille les tendinopathies proximales du droit fémoral, souvent impliquées dans les douleurs du creux inguinal. Pour le genou, c’est une association Toulouso-lyonnaise (ou lyonno-toulousaine), bref deux groupes d’amis, qui se sont attelés à nous apprendre tout ce qu’il faut connaitre sur un sujet popularisé par Claire Chazal : le ligament antérolatéral.
Au niveau de la jambe, Jérôme Renoux nous explique les différents aspects des périostites tibiales si fréquentes chez les sportifs. Plus distalement, l’équipe lyonnaise nous détaille les variantes anatomiques du pied et de la cheville et Antoine Moraux nous enseigne comment utiliser l’échographie dans les traumatismes de la cheville et du pied chez l’enfant. Les parois du tronc font l’objet de deux chapitres écrits par l’équipe de la Pitié : l’un concerne les tumeurs de la paroi abdominale et l’autre est consacré aux lésions de la paroi thoracique antérieure.
Bénédicte Daenen et l’équipe belge de Liège nous apprennent les aspects du vieillissement tendineux, les modifications pouvant constituer des signes avant-coureurs de lésions et les différences entre vieillissement « normal « et pathologique. Ces 21 chapitres vous feront découvrir ou redécouvrir différentes facettes de l’échographie musculosquelettique.