En cours de chargement...
Le Yi Jing, livre traditionnel chinois, est surtout connu pour son utilisation divinatoire. Sa vocation profonde est de présenter l'ensemble des 64 situations énergétiques auxquelles un individu peut être exposé, sous forme de figures symboliques à six traits superposés, nommés "hexagrammes", combinant deux types de traits : des traits discontinus (polarité Yin) et des traits continus (polarité Yang).
Un tel concept procède d'une approche de l'Homme et de son environnement, dans le cadre d'une conception énergétique de l'Univers, telle qu'elle a été décrite et appliquée depuis des millénaires en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les techniques d'acuponcture détaillées dans cet ouvrage s'appuient sur les données fondamentales explorées dans Aux sources de la médecine chinoise (Médicis, 2009). Les 64 hexagrammes ont été étudiés avec leur signification énergétique propre à chaque situation, en résonnance avec l'aspect énergétique du morphotype des sujets.
Ceci permet au thérapeute acuponcteur de trouver pour son patient une orientation diagnostique et thérapeutique individualisée, personnalisée grâce à un calculateur et des fiches cliniques. L'ensemble des deux ouvrages constitue ainsi un panorama aussi complet que possible de l'utilisation des données traditionnelles du Yi Jing en pratique médicale courante.