Adieu Montaigne - Poche

Note moyenne 
Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. Dans la serre où prolifèrent... Lire la suite
6,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 6 juillet
En magasin

Résumé

Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. Dans la serre où prolifèrent les chiffres que nous cultivons comme aucune civilisation avant nous, il nous manque un supplément d'âme. On le loge dans le désir sans bornes de biens superflus : illusion désormais évidente que dénonçait le petit châtelain chauve à la moustache fournie, presque toujours vêtu de noir et de blanc sous sa calotte, qui parlait comme il agissait, écrivait comme il parlait, et s'essayait à vivre selon la nature.
Dire adieu à Montaigne serait troquer l'humanisme qui s'attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l'humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l'univers, sans limites à sa toute-puissance. C'est ce qui se joue au-delà des Essais.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Delacomptée

Ecrivain et essayiste, plume essentielle de la collection "L'un et l'autre" créée par J. -B. Pontalis chez Gallimard, Jean-Michel Delacomptée est notamment l'auteur de Passions, La princesse de Clèves (Arléa, 2012), La Grandeur, Saint-Simon (Gallimard, 2011), Et qu'un seul soit l'ami (Gallimard, 1995), Ambroise Paré, la main savante (Gallimard, 2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,90 €