Affirmer sa puissance par la mer - La rivalité pour l'hégémonie en Grèce - Grand Format

Giulia Icardi

Note moyenne 
Giulia Icardi - Affirmer sa puissance par la mer - La rivalité pour l'hégémonie en Grèce.
L'une des conséquences de la Guerre du Péloponnèse a été le développement d'une politique navale à grande échelle de la part de deux puissances... Lire la suite
50,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 19 juillet
Précommande en magasin

Résumé

L'une des conséquences de la Guerre du Péloponnèse a été le développement d'une politique navale à grande échelle de la part de deux puissances terrestres : Sparte et la Confédération béotienne. A l'époque de leurs hégémonies respectives (404-371 av. J.-C. ; 371-362 av. J.-C.), elles ont dû se tourner vers la mer pour contrer le pouvoir qu'Athènes y exerçait traditionnellement, en mettant ainsi fin à l'idée d'une hégémonie divisée entre Sparte, puissance exclusivement terrestre, et Athènes, maîtresse de la mer.
Cette nécessité a mené Sparte et la Béotie à s'adapter pour faire face aux contraintes imposées par la guerre navale et par le contrôle des lieux stratégiques. Différentes questions se posent pour analyser les tentatives de ces deux réalités fortement liées à la terre et à l'armée d'hoplites de mettre en place une politique navale. Tout d'abord, les ressources, en argent, hommes et matériaux, pour la construction et l'entretien d'une flotte et des ports militaires ; ensuite la disposition et l'aménagement des sites urbains près de la mer et leur lien avec la navigation et le contrôle des routes et du territoire ; la hiérarchie et les fonctions des commandants de la flotte ; enfin, les relations internationales visant à créer des liens avec des endroits importants du point de vue d'une stratégie navale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/07/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35668-087-7
  • EAN
    9782356680877
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    1.257 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre porte sur la politique navale de Sparte et de la Confédération béotienne à l'époque de leur hégémonie. La place de la mer dans ce contexte est minoritaire dans les études consacrées essentiellement à la politique terrestre (J. Buckler, N. Richer). Il vise à analyser le cas particulier des deux puissances terrestres dans leur tentative de devenir également une force navale, et obtenir ainsi l'hégémonie en Grèce.
L'analyse s'appuie sur les sources anciennes et l'archéologie du paysage pour décrire le fonctionnement concret du contrôle que Sparte et la Béotie exerçaient sur la mer. Cet ouvrage est destiné à tout public universitaire ayant acquis les bases de l'histoire grecque.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €